Porcs Avril va créer une usine de charcuterie « 100 % française »
Paris, 29 oct 2015 (AFP) - Le groupe agroalimentaire français Avril (ex-Sofiproteol) a annoncé jeudi être en négociations exclusives avec l'industriel allemand Tönnies pour créer une coentreprise et ouvrir ainsi une usine de charcuterie « 100 % française », basée dans l'Ouest, pour un investissement de 6 millions d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avril et Tönnies, acteurs majeurs de la filière porc en Europe, ont pour projet d'unir leurs expertises respectives pour développer une filière 100 % française de produits élaborés dans le porc », à destination de la grande distribution (GMS), indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. Les deux sociétés investiraient chacune à parts quasiment égales dans l'usine, axée sur la « découpe et l'élaboration » de produits à base de porc. L'usine « devrait voir le jour prochainement, permettant la création de 60 emplois », selon le communiqué. Le site devrait se trouver dans une zone assez proche de l'abattoir Abera, filiale d'Avril, implanté en Ille-et-Vilaine, a précisé Avril à l'AFP.
Le projet « rassemblera les expertises de Tönnies dans le domaine des produits élaborés », notamment en matière de commercialisation et celles d'Abera « dans le domaine de l'abattage et de la découpe ». « Les produits issus de ce nouvel outil de production s'inscriront dans la démarche de qualité filière "5F" portée par Avril, laquelle garantit l'utilisation de porcs nés, élevés, abattus, découpés et élaborés en France », assure le communiqué. Ils « pourront se substituer en partie à des matières premières importées », alors que la France importe plus de viande de porc qu'elle n'en exporte, explique le texte.
Le groupe Avril est le n°1 des huiles végétales et des œufs en France (marques Lesieur, Puget, Matines). Son président Xavier Beulin est aussi le président du premier syndicat agricole, la FNSEA. Tönnies, groupe familial, est l'un des principaux industriels de la viande en Allemagne. Il est présent dans les domaines « de l'abattage, de la découpe, de la transformation et de la commercialisation de viande de bœuf et de porc. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :